L'origine des pierres de naissance 

aligner

Les pierres de naissances sont des gemmes utilisées en joaillerie qui sont associées à certains mois de l’année. Chaque mois a donc une pierre qui lui est rattachée. Pour des raisons, de vertus, de compatibilité avec le signe du zodiaque, mais aussi en fonction des couleurs et des influences qu’on lui prête chaque pierre choisie prend tout son sens.

L’histoire des pierres de naissance remonte à l’Antiquité. En effet, on dit que leur origine est basée sur les 12 pierres qui ornaient le plastron d’Aaron, le frère de Moïse, représentant les 12 tribus d’Israël. En effet, le Grand prêtre Aaron, frère de Moïse, et gardien de l’objet le plus magique de l’histoire de l’antiquité, l’Arche d’Alliance, avait des pierres précieuses sur son torse. Ce pectoral ou Essen décrit dans la Bible avait 12 pierres, pour symboliser les 12 tributs de la future Israël : Sardoine (ou Cornaline), Topaze, Escarboucle (ou Grenat), Émeraude, Saphir, Diamant, Hyacinthe (l’Ambre ou l’opale dans d’autres versions), Agate, Améthyste, Béryl, Onyx et enfin, Jaspe.

Mais ce n'est pas évident de savoir comment nous sommes passés de pierres représentant les douze tribus d'Israël pierres de naissance. En fait, la connexion a commencé par la spéculation astrologique. Les écrits de Flavius Josèphe (1er siècle après JC) et Saint-Jérôme (cinquième siècle après JC) ont été les premiers à faire le lien entre les douze pierres du pectoral et les douze signes du zodiaque. L'idée a été proposé que chacune des pierres précieuses avaient des pouvoirs spéciaux associés avec le signe astrologique correspondant, et que le port de ces pierres au bon moment aurait des avantages thérapeutiques ou talismanique.

Or, ce n’est que lors de la création du premier calendrier en 1752 que l’on a attribué une pierre à chacun des 12 mois de l’année, créant ainsi le concept de pierres de naissance connu aujourd’hui : Grenat, améthyste, 

algue-marine, diamant, émeraude, pierre de lune, rubis, péridot, saphir, opale, topaze jaune, turquoise.

L'idée de chaque personne qui le porte toujours une pierre correspondant au mois de sa naissance est une idée résolument moderne que les spécialistes font remonter à la Pologne 18ème siècle, avec l'arrivée des commerçants de pierres précieuses juifs dans la région. Mais la liste moderne de pierres de naissance n'a pas été définie jusqu'en 1912, par l'Association nationale des bijoutiers (Jewelers of America) aux Etats-Unis.

La liste des pierres de naissance moderne n'a pas changé depuis 1912. Ce n'est que récemment que nous avons vu deux tentatives de le changer, à la fois curieusement associés à la tanzanite de pierres précieuses. En 2002, l'American Gem Trade Association (AGTA) ont annoncé qu'ils avaient ajouté tanzanite comme un porte-bonheur pour Décembre, bien que Décembre avait déjà deux pierres de naissance (turquoise et zircon). Le Jewelers of America est allé avec l'idée et pourvu que cette petite phrase de communiqués de presse AGTA: ". JA voit l'ajout de tanzanite de Décembre comme un moyen de construire des entreprises Toute mesure qui aide les détaillants vendent plus de bijoux est une bonne chose." Le monde était venu clairement un long chemin depuis les prétendus pouvoirs magiques de pierres précieuses astrologiques.

Il est important de souligner que vous pouvez trouver d’autres pierres qui correspondent à votre signe astrologique.


Comparer 0

No products

To be determined Livraison
0.00 CHF Total

Check out